Niger : L’Aksungur, un nouveau drone de combat pour renforcer la sécurité et l’autonomie militaire.

Le Niger poursuit sa stratégie de modernisation de ses forces armées avec la présentation officielle du drone de combat turc Aksungur, un appareil de nouvelle génération destiné à intensifier la lutte contre le terrorisme et les menaces transfrontalières.

L’acquisition de ce drone avait été annoncée en avril dernier et vient d’être concrétisée lors de la visite du ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général Salifou Mody, à la base aérienne 101 de Niamey. L’événement a été relayé par le Bulletin hebdomadaire d’information des forces de défense et de sécurité, diffusé à la télévision nationale.

Pesant trois tonnes et évalué à 12 milliards de FCFA, l’Aksungur est conçu pour des missions de surveillance et d’attaque. Il peut emporter jusqu’à 750 kg d’armement et voler sans interruption pendant 40 heures, dépassant ainsi les performances du Bayraktar TB2 déjà opérationnel au Niger et rivalisant avec l’Akinci, autre fleuron de l’industrie turque. Afin d’assurer une mise en service rapide, douze militaires nigériens ont été formés en Turquie.

Avec cette acquisition, le Niger rejoint le Mali et le Burkina Faso, qui ont également renforcé récemment leurs arsenaux avec des drones turcs de dernière génération.

La présentation de l’Aksungur s’inscrit dans le cadre du bilan des opérations militaires menées du 21 au 27 septembre dans les huit régions du pays. Depuis 2023, un escadron de drones est opérationnel à la base aérienne 101, totalisant déjà plus de 10 000 heures de vol et contribuant jour et nuit à la sécurisation du territoire national.

En parallèle, le général Salifou Mody a visité le centre de recherche et de développement aéronautique récemment mis en place pour renforcer l’autonomie militaire du Niger. Deux prototypes de drones tactiques de reconnaissance et d’attaque conçus localement y ont été dévoilés, marquant une étape importante vers une souveraineté technologique accrue.

Avec l’intégration de l’Aksungur et le développement de ses propres capacités industrielles, le Niger confirme sa volonté de se doter d’une armée moderne, capable non seulement de protéger son territoire mais aussi de gagner en indépendance stratégique.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *