L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a conclu lundi son sommet des dirigeants à Tianjin, au nord de la Chine, en adoptant 24 documents stratégiques visant à renforcer la coopération en matière de sécurité, d’économie et d’échanges culturels.
Accueilli par le président chinois Xi Jinping, ce sommet de deux jours a également réuni le format élargi « OCS Plus », avec une vingtaine de chefs d’État, de gouvernement et de dirigeants d’organisations internationales. Il s’agit du plus grand rassemblement jamais organisé par l’OCS et de la cinquième fois que la Chine accueille ses travaux depuis la création du bloc en 2001.
Parmi les principales décisions figure l’adoption d’une Stratégie de développement à l’horizon 2035, définissant les priorités pour approfondir la coopération multiforme, garantir la paix et la stabilité régionales et promouvoir la prospérité des États membres. Cette feuille de route, connue sous le nom de Déclaration de Tianjin, confirme la volonté du groupement d’élargir son rôle dans les affaires mondiales.
Face aux tensions commerciales, les dirigeants de l’OCS ont exprimé leur soutien au système commercial multilatéral, critiquant implicitement les hausses de tarifs douaniers américains jugées perturbatrices pour les marchés internationaux. Ils ont également profité du sommet pour marquer le 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de la fondation de l’ONU, soulignant leur attachement à l’ordre international issu de 1945.
Créée à partir du mécanisme des « Cinq de Shanghai », l’OCS regroupe aujourd’hui 10 États membres, deux pays observateurs et 14 partenaires de dialogue. Le Laos a été admis comme 15ᵉ partenaire de dialogue lors de cette rencontre. L’organisation couvre environ 24 % de la superficie terrestre et rassemble 42 % de la population mondiale, représentant près d’un quart du PIB planétaire.
Le commerce entre la Chine et les membres, observateurs et partenaires de l’OCS a atteint un niveau record de 890 milliards de dollars en 2024, soit 14,4 % du commerce extérieur chinois, un chiffre presque multiplié par 100 depuis la création de l’organisation. Le précédent sommet, tenu en juillet 2024 au Kazakhstan, avait abouti à l’adoption de 25 documents stratégiques dans les domaines de l’énergie, de la sécurité, de la finance et de la cybersécurité.
Amen K.