Ce mercredi 6 août 2025, le Japon commémore le 80ᵉ anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima, dans une cérémonie réunissant un nombre record de pays sur fond d’appels à l’abandon des armes nucléaires. Cet événement se tient dans un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine et la crise au Proche-Orient, soulignant l’urgence de promouvoir la paix.
Le 6 août 1945 à 08h15, une bombe atomique américaine tombait sur Hiroshima, provoquant la mort d’environ 140.000 personnes. Trois jours plus tard, Nagasaki était frappée par une seconde bombe, causant la mort de près de 74.000 personnes. Ces bombardements restent les seules utilisations d’armes nucléaires en temps de guerre dans l’Histoire, et ils ont contribué à précipiter la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, 120 pays et régions, ainsi que l’Union européenne, sont invités à assister à la cérémonie. La France sera représentée par le numéro deux de son ambassade, qui participera également à la commémoration de Nagasaki samedi. Cependant, des puissances nucléaires majeures telles que la Russie, la Chine et le Pakistan ont décliné l’invitation. L’Iran, accusé de chercher à se doter de l’arme nucléaire, sera présent. Fait inédit, la Palestine et Taïwan, non reconnus officiellement par le Japon comme États, participeront pour la première fois à l’événement.
Le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a rappelé que l’existence de dirigeants politiques visant à renforcer leur puissance militaire, y compris via l’armement nucléaire, rend difficile l’instauration de la paix mondiale. Il avait également appelé Donald Trump à se rendre à Hiroshima après que l’ancien président américain ait comparé les bombardements atomiques de 1945 à des frappes aériennes récentes contre l’Iran, estimant qu’il « ne saisissait pas pleinement la réalité des bombardements atomiques ».
Hiroshima est aujourd’hui une métropole prospère de 1,2 million d’habitants, mais le dôme de Genbaku, vestige de la destruction, demeure au centre-ville comme symbole de l’horreur vécue. Toshiyuki Mimaki, coprésident du groupe de survivants Nihon Hidankyo, lauréat du prix Nobel de la paix 2024, insiste sur l’importance de ces rassemblements : « Les guerres continuent dans le monde entier, et il est crucial de tirer les leçons des hibakusha pour éliminer les armes nucléaires. »
À travers cette commémoration, Hiroshima réaffirme son message universel : la mémoire des victimes doit guider les nations vers un monde libre de l’arme nucléaire, où la survie et la sécurité de l’humanité priment sur les conflits et les ambitions militaires.
Amen K.