Burkina Faso / Endeavour Mining : Un bilan 2024 marqué par de solides engagements sociaux, économiques et environnementaux.

Le lundi 7 juillet 2025 à Ouagadougou, la société minière Endeavour Mining a présenté son rapport de développement durable pour l’année 2024. Ce rapport annuel, devenu un exercice régulier depuis 2022, met en lumière les performances de la société sur les plans économique, social, environnemental et humanitaire, avec des actions notables réalisées au Burkina Faso.

Lors de cette présentation, le directeur pays d’Endeavour Mining, Souleymane Boly, également vice-président chargé des affaires publiques de la société au Burkina Faso, a rappelé que le groupe exploite deux mines dans le pays : Houndé (depuis 2017) et Mana (ex-SEMAFO Burkina). Dans la sous-région ouest-africaine, Endeavour Mining détient au total cinq sites miniers.

En matière sociale, la société a généré en 2024 plus de 4 640 emplois directs et indirects, dont 97 % sont occupés par des Burkinabè et 10 % par des femmes. Par ailleurs, Endeavour Mining a accueilli 121 jeunes stagiaires sur ses sites de Houndé et Mana, offert 20 bourses universitaires sur quatre ans à des étudiants burkinabè, et accompagné 287 femmes de Siou dans la production de riz, contribuant ainsi à leur autonomisation économique.

Sur le plan économique, le groupe a soutenu le budget national à hauteur de plus de 135 milliards de francs CFA et contribué à hauteur de 5,2 milliards de francs CFA au Fonds de développement local minier. Les achats locaux effectués au Burkina s’élèvent à 279 milliards de francs CFA, montrant l’importance accordée à la chaîne d’approvisionnement nationale.

Côté humanitaire, Endeavour Mining a investi 600 millions de francs CFA au profit des personnes déplacées internes (PDI), 40 millions pour la réhabilitation du centre pénitentiaire agricole de Baporo, et 73 millions pour améliorer les conditions à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, avec notamment la construction d’un hall visiteurs et d’une infrastructure pour les audiences foraines.

Enfin, dans le domaine de la santé, l’entreprise a mené des actions significatives pour renforcer la résilience sanitaire de ses employés. Notamment, une baisse de 36 % des cas de paludisme sur ses sites a été enregistrée, fruit de mesures préventives soutenues. Ce rapport 2024 témoigne de l’engagement multidimensionnel d’Endeavour Mining au Burkina Faso, avec une volonté affirmée de contribuer durablement au développement local.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *