Côte d’Ivoire : AFRIMA lance une académie pour former 1,2 million de jeunes Africains aux métiers de la musique.

Les All Africa Music Awards (AFRIMA) ont annoncé le lancement prochain de l’AFRIMA Kreative Academy (TAKA), une initiative ambitieuse visant à autonomiser 1,2 million de jeunes Africains en cinq ans à travers des formations spécialisées dans le secteur créatif. Dans un communiqué rendu public mercredi, Mike Dada, fondateur et producteur exécutif d’AFRIMA, a précisé que le projet est axé sur le thème « Apprendre et prospérer » et ciblera les jeunes de 18 à 35 ans, particulièrement ceux issus de milieux vulnérables ou marginalisés.

Fruit de plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie musicale, TAKA vise à combler le déficit de formation structurée et à offrir des débouchés concrets dans un secteur riche en talents mais souvent mal encadré. L’académie proposera des formations de haut niveau dans des domaines clés de l’industrie musicale : production musicale, entrepreneuriat créatif, techniques événementielles, technologies numériques, et Internet des objets. Chaque année, trois cycles de formation de quatre mois seront organisés. L’encadrement sera assuré par des professionnels chevronnés du continent et de la diaspora : artistes, producteurs, ingénieurs, et experts de l’événementiel.

Mike Dada a souligné que cette initiative vise à stimuler l’emploi, renforcer les compétences, valoriser la culture africaine et favoriser l’autonomisation économique, dans le but d’une Afrique plus prospère. Il a lancé un appel aux gouvernements, investisseurs, partenaires techniques et financiers pour soutenir cette vision.

Nde Ndifonka, directeur régional d’AFRIMA pour l’Afrique centrale, a annoncé une tournée mondiale à partir de 2026, avec des mégas concerts et festivals dans les grandes villes africaines et internationales. Une opportunité pour les artistes de se produire, de rencontrer leur public et de générer des revenus.

Enfin, l’édition 2025 d’AFRIMA se tiendra du 25 au 30 novembre, avec une série d’événements dont le Diamond Showcase, un sommet sur l’industrie musicale, et la grande cérémonie de remise des prix, diffusée en direct sur plus de 84 chaînes de télévision et plateformes numériques à travers le monde.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *