Tchad : Plusieurs participants au dialogue protestent contre le présidium et se retirent des discussions

L’annonce de la liste du présidium qui doit diriger les travaux du dialogue inclusif et souverain, a déclenché du chaos dans la salle. Plusieurs participants ont protesté et annoncent se retirer du dialogue.

Selon la liste, le présidium est dirigé par Gali Nghoté Gata, ancien opposant au défunt maréchal Idriss Déby Itno, Il a pour adjoints Abderahim Birémé Hamid et Mahamat Allahou Taher, deux anciens ministres.

Les participants estiment que le processus n’a pas été correct.  C’est le cas de l’ancien député Ngarlejy Yorongar et de l’ancien président de la ligue tchadienne des droits de l’homme, Enoch Djondang. « Le gouvernement sera responsable devant dieu et devant la nation de ce qui arrivera », prévient aussi l’entente des églises protestantes.

L’ancien ministre Siddick Abdelkerim Haggar, à la tête d’une coalition de partis politiques et associations, annonce qu’il rejoint les Transformateurs et Wakit Tamma, les deux principales organisations qui refusent depuis le début de participer au dialogue. « Nous leur donnons raison. Nous leur disons que nous sommes désormais avec eux. Nous allons agir ensemble pour bâtir ce Tchad nouveau », a lancé l’ancien ministre.

C’est ensuite au tour des aînés et des religieux, qui ont initié il y a une semaine une médiation entre contestataires et soutiens du dialogue, de constater l’échec de leur initiative : « Le groupe des religieux et des aînés se réunit ce jour 29 août 2022 et constate avec regrets que son appel et ses propositions n’ont pas été prises au sérieux ».

Le comité d’organisation du dialogue annonce qu’il remettra, ce mardi 30 août, la gestion des affaires au présidium désigné.

Géraud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *