La Chine a annoncé, mardi 4 février, l’imposition de nouveaux droits de douane sur plusieurs produits américains, notamment le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL), en réponse à la hausse des taxes américaines sur l’ensemble des importations chinoises.
Face à l’augmentation de 10 % des droits de douane américains promulguée par Washington, Pékin a répliqué en instaurant une taxe de 15 % sur les importations américaines de charbon et de GNL. D’autres produits, comme le pétrole, les machines agricoles, les véhicules de sport de grosse cylindrée et les camionnettes, seront également soumis à une taxe de 10 %, a précisé le ministère chinois des Finances.
Le gouvernement chinois a dénoncé ces nouvelles taxes américaines, les qualifiant de violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de menace pour la coopération économique et commerciale entre les deux pays. En réaction, Pékin a saisi le mécanisme de règlement des différends de l’OMC pour contester la décision américaine.
Cette escalade intervient à la veille d’une potentielle discussion entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, annoncée par la Maison-Blanche comme imminente.
Dans le même temps, la Chine a lancé une enquête anti-monopole contre Google, accusant le géant technologique américain d’avoir enfreint sa réglementation. Pékin a également ajouté les entreprises américaines PVH Corp., propriétaire des marques Tommy Hilfiger et Calvin Klein, ainsi que le groupe de biotechnologie Illumina à sa liste d’ »entités peu fiables ». Ces entreprises sont accusées d’avoir rompu leurs relations commerciales avec des partenaires chinois et adopté des mesures discriminatoires.
Par ailleurs, PVH Corp. fait déjà l’objet d’une enquête chinoise pour avoir boycotté le coton du Xinjiang, une région où Pékin est accusé de violations des droits humains envers les minorités musulmanes. Ce nouvel épisode du bras de fer commercial sino-américain témoigne d’une relation de plus en plus tendue entre les deux puissances, chacune cherchant à défendre ses intérêts économiques et stratégiques sur la scène internationale.
Amen K.