Togo : Une transition énergétique ambitieuse pour un développement durable.

Le secteur de l’énergie au Togo, moteur essentiel du développement économique, est en pleine transformation. Face aux défis d’approvisionnement, aux initiatives de diversification des sources énergétiques et aux ambitions d’électrification rurale, le pays met en place des réformes stratégiques pour répondre à la demande croissante d’énergie et favoriser une croissance durable.

Avec un taux de desserte avoisinant les 70 %, le Togo poursuit son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Le pays mise sur la modernisation des infrastructures, la construction de nouvelles centrales et le développement des énergies renouvelables pour réduire les délestages et créer un cadre propice à l’industrialisation. Parallèlement, il cherche à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis des importations en renforçant son autosuffisance énergétique.

Le secteur a connu une évolution significative grâce à des infrastructures clés telles que la centrale thermique Contour Global (100 MW) et la centrale Kekeli Efficient Power (65 MW), qui produit annuellement 532 GWh pour plus de 250 000 foyers togolais. Ces projets ont augmenté de 50 % la capacité de production du pays.

Pour renforcer la production d’énergie propre, la centrale solaire de Blitta (50 MW) alimente 158 000 foyers, avec une extension prévue de 20 MW. De nouvelles centrales sont en projet à Dapaong, Kara et Sokodé, ajoutant respectivement 25 MW, 40 MW et 64 MW.

En 2024, le Togo a conclu deux accords majeurs : avec Haier pour des solutions photovoltaïques de grande capacité et avec RELP pour le stockage d’énergie solaire, visant à garantir une disponibilité continue de l’électricité. Par ailleurs, un accord avec Nano Nuclear Energy introduira des micro réacteurs nucléaires, assurant une production stable et durable. Pour accompagner ces efforts, la Banque mondiale a accordé un financement de 200 millions de dollars, soutenant les réformes énergétiques et le développement durable.

L’Agence Togolaise d’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER) pilote des projets comme l’électrification de 317 localités par mini-réseaux solaires et le projet Cizo, fournissant des kits solaires à 300 000 foyers. De plus, l’installation de 50 000 lampadaires solaires intelligents améliore l’éclairage public en zone rurale.

Ces initiatives témoignent de la volonté du Togo d’atteindre 50 % de part du renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030, garantissant un avenir énergétique durable pour tous.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *