La “remontada” subie mercredi soir par Manchester City face au Paris Saint-Germain (2-4) au Parc des Princes fait grand bruit en Angleterre. Alors qu’ils semblaient en contrôle après deux buts coup sur coup de Jack Grealish et Erling Haaland (50e, 53e), les Citizens ont concédé une défaite qui compromet sérieusement leurs chances de qualification pour les barrages de la Ligue des champions.
Manchester City occupe actuellement la 25e place du classement, avec deux points de retard sur le 24e, Stuttgart, dernier barragiste provisoire. La dernière rencontre contre le Club Bruges, prévue le 29 janvier à l’Etihad Stadium, sera donc décisive pour espérer continuer l’aventure. Une contre-performance signifierait une élimination précoce et un immense coup dur pour le champion d’Angleterre 2024, qui était pourtant considéré comme un favori de la compétition.
Les critiques pleuvent outre-Manche, et la presse anglaise ne mâche pas ses mots. Le Manchester Evening News a pointé du doigt trois joueurs jugés responsables de la débâcle, leur attribuant une note de 4 sur 10. Le milieu portugais Matheus Nunes est critiqué pour son manque de lucidité dans ses décisions sur le terrain. À ses côtés, Mateo Kovacic, ancien du Real Madrid, est jugé fautif sur l’égalisation parisienne de Bradley Barcola, illustrant des défaillances défensives qui ont coûté cher à son équipe.
Enfin, le jeune défenseur anglais Rico Lewis, entré en jeu en seconde période pour remplacer Ruben Dias, n’a pas réussi à contenir les offensives franciliennes sur son flanc gauche, contribuant ainsi au naufrage mancunien.
Cette défaite inflige un coup dur au moral de l’équipe de Pep Guardiola, qui devra rapidement rebondir pour espérer se qualifier. Une victoire impérative contre Bruges est la seule option pour entretenir l’espoir de poursuivre en Ligue des champions et sauver leur saison européenne. Les Citizens n’ont plus le droit à l’erreur.
Amen K.