Niger : Signature d’un accord avec Starlink pour élargir l’accès à Internet et soutenir sa transformation numérique.

Le Niger a signé, le 29 octobre, un accord stratégique avec Starlink, le fournisseur d’Internet par satellite de SpaceX, pour étendre sa connectivité numérique. Cet accord, signé entre le ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, et le directeur de l’accès au marché de Starlink, Ryan GoodNight, vise à améliorer l’accès à Internet dans un pays où la pénétration mobile et Internet reste limitée, à 60,8 % et 32 % respectivement en juin 2024, selon l’ARCEP.

Le ministre Raliou estime que Starlink, avec ses 6 500 satellites en orbite basse, permettra une couverture quasi totale du territoire, répondant aux lacunes des réseaux existants qui ne couvrent que 30 % du pays géographiquement, bien qu’ils atteignent 77 % de la population. Avec un taux de couverture réseau encore faible, en particulier en 4G (58 %), la solution satellitaire de Starlink vise à combler cet écart et offrir une connexion rapide, estimée à 200 Mbps en moyenne, aux régions les plus isolées.

L’arrivée de Starlink intervient alors que le gouvernement nigérien intensifie ses efforts pour améliorer la qualité des services des opérateurs locaux. En 2023, une évaluation de l’ARCEP a révélé des lacunes dans les services voix, SMS, et Internet, entraînant des sanctions de 4,3 milliards FCFA contre les opérateurs. Avec Starlink, le Niger espère renforcer la qualité du service et soutenir sa transformation numérique, en vue de moderniser l’administration, soutenir l’économie, et faciliter les activités des entreprises locales.

Le développement des TIC est un pilier clé des ambitions socio-économiques du Niger. Une politique décennale de développement du numérique et des réformes pour renforcer le cadre juridique et les infrastructures télécoms sont en cours. Cependant, au-delà de la couverture réseau, d’autres défis restent à relever, comme le coût élevé des abonnements et des appareils. Au Bénin, pays voisin, l’abonnement Starlink coûte environ 30 000 FCFA par mois, avec un terminal à 400 000 FCFA. Ces tarifs seront un facteur déterminant pour l’adoption de Starlink au Niger.

Le lancement de Starlink est prévu pour 2025, marquant une avancée significative pour l’accès numérique au Niger.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *