Togo : Digitalisation des services administratifs, la Cour d’arbitrage vient de lancer sa plateforme.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation des services publics et d’amélioration du climat des affaires, la Cour d’arbitrage du Togo (CATO) a officiellement lancé une plateforme digitale pour dématérialiser ses procédures de conciliation et d’arbitrage des litiges commerciaux. Cette avancée marque une nouvelle étape dans l’engagement du gouvernement togolais à placer le numérique au cœur de son développement.

Grâce à cette interface innovante, les entreprises et particuliers peuvent désormais soumettre leurs requêtes directement et à distance, simplifiant ainsi le processus. Le ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor, a salué cette initiative, affirmant qu’elle représente un grand pas vers la digitalisation complète des procédures d’arbitrage, allant du dépôt des dossiers jusqu’à la délivrance des sentences. Il est même possible, souligne-t-elle, de mener un arbitrage entièrement en ligne, renforçant ainsi la rapidité et la transparence du traitement des dossiers.

Cette modernisation va non seulement accélérer les processus de résolution des litiges, mais également renforcer la sécurité et la confiance dans le cadre juridique des affaires au Togo. José Kwassi Symenouh, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-T), a ajouté que cette initiative constitue une amélioration importante pour le climat des affaires, encourageant les opérateurs économiques et les investisseurs à privilégier le Togo comme destination pour leurs activités.

La digitalisation des services de la CATO s’inscrit dans la vision plus large des autorités togolaises, qui visent à digitaliser 75 % des démarches administratives d’ici 2025. Cette démarche reflète la volonté du Togo d’intégrer les nouvelles technologies au cœur de son développement économique et social. Le gouvernement mise sur le numérique pour simplifier les interactions entre l’administration et les citoyens, améliorer la transparence et accroître l’efficacité des services publics. Avec cette initiative, le Togo confirme son ambition de devenir un modèle en matière de transformation digitale en Afrique de l’Ouest.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *