Ce vendredi 05 août 2022 marquant le 62ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso, le Président Le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a souhaité une bonne fête à ses frères d’Armes dans un contexte sécuritaire particulier. Il s’est rendu, ce jour dans la région de l’Est et du Centre-Est pour saluer l’engagement des forces combattantes et les encourager pour plus de résultats.
Il les a rassurés de l’arrivée prochaine des équipements et de l’accompagnement de la population. « J’invite tout le monde à resserrer les rangs et à rester mobilisés. Le combat engagé contre certains groupes armés qui refusent de revenir à la raison ira à son terme. Je félicite les uns et les autres pour ce qui a déjà été fait ces derniers temps. La menace reste présente, il faudra redoubler de vigilance et avoir le moral au top », a déclaré le Chef de l’Etat.
« Nous sommes venus ce matin pour vous encourager pour tout ce que vous entreprenez comme activités opérationnelles dans le cadre de la lutte contre l’insécurité », a-t-il indiqué. Il a invité les troupes engagées à poursuivre le combat pour pacifier assez rapidement leur zone de responsabilité.
Le Chef de l’Etat s’est dit satisfait des résultats des dernières opérations qui ont été menées dans la zone. « Je voudrais vous rassurer que vous avez le soutien de l’ensemble du pays et enfin vous demander de redoubler d’efforts parce que la menace est toujours présente même si elle est affaiblie ou retranchée sur certaines positions », a soutenu le Président du Faso.
Le Président S.E.M. Paul-Henri Sandaogo DAMIBA s’est ensuite rendu au détachement militaire de Soudougui, localité située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Togo, dans la province du Koulpélogo, région du Centre-Est, pour souhaiter une bonne fête aux personnels et les encourager. il a déclaré : « Nous sommes venus vous encourager pour ce que vous avez déjà eu à faire et vous donner le moral pour poursuivre le combat ».
Il a par ailleurs souligné que de nouvelles opérations seront conduites pour venir à bout de ces groupes armés. Tout en prenant en compte des préoccupations relatives au renforcement des équipements, le Président de la Transition a indiqué à ses interlocuteurs que des dispositions sont déjà prises pour que le niveau opérationnel des troupes puisse s’accroître.