La vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, consiste à garantir à tous les Burkinabè un accès équitable à des services et des soins de santé de qualité. Pour atteindre cet objectif, son gouvernement s’engage à renforcer l’infrastructure médicale à travers le pays, à améliorer la formation et le recrutement de professionnels de la santé, ainsi qu’à mettre en place des politiques visant à réduire les disparités en matière d’accès aux soins de santé.
Une mesure concrète prise dans cette perspective est la suppression de la caution à vie de 500 000 F CFA pour bénéficier d’hémodialyse, qui ne sera plus en vigueur d’ici la fin avril prochain. De plus, le conseil des ministres, sous l’instruction du Président de la révolution burkinabè, a décidé de réduire de manière significative les tarifs des examens de scanners et d’IRM.
Actuellement, le tarif moyen pour un examen de scanner dans les hôpitaux publics est de 50 000 F CFA. À partir de fin avril, ce tarif sera réduit de moitié, passant à 25 000 F CFA, quelle que soit la localisation, les coûts et la technique. Quant aux examens d’IRM, le tarif moyen actuel dans les hôpitaux publics est de 100 000 F CFA. À partir de fin avril, ce tarif sera réduit à 40 000 F CFA, soit une réduction de 60%.
En mettant l’accent sur la santé de la population, le Capitaine Ibrahim Traoré vise à promouvoir le bien-être et le développement socio-économique de la nation burkinabè. Cette initiative témoigne de son engagement envers une société plus juste et prospère, où chaque individu bénéficie d’une protection adéquate pour sa santé et son bien-être.
Joseph Kalibou