La 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina Faso, prévue du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, sera centrée sur le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Cette édition revêt un caractère particulier, étant construite sur la solide coopération entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Ces trois nations ont démontré une volonté commune de renforcer leurs liens à travers la culture, considérée désormais comme une valeur fondamentale de partage, de fraternité et de respect mutuel.
À la demande des autorités burkinabè, le Président du CNSP, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a donné son accord pour que le Niger soit le pays invité d’honneur de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina Faso 2024, témoignant ainsi de la confiance et de la bonne entente entre les deux pays.
La Semaine Nationale de la Culture du Burkina Faso représente un cadre essentiel pour renforcer cette coopération. Elle offre l’opportunité unique de mettre en lumière les arts du spectacle, les arts plastiques, les lettres, la gastronomie et les sports traditionnels des deux nations.
Ses objectifs incluent la promotion et la valorisation du riche patrimoine culturel burkinabè, ainsi que celui du Niger, la stimulation de la création artistique et littéraire dans les deux pays, et la création d’un espace d’échanges dynamique entre les artistes et les hommes de culture des deux côtés de la frontière.
Blaise Anakpan