Malgré une légère baisse des ventes de ses iPhones, la firme de Cupertino parvient à maintenir une image de marque exceptionnelle, se hissant au sommet de la valorisation. Selon les analyses pointues de Brand Finance, la valeur de la marque est définie comme le bénéfice économique net que son propriétaire pourrait obtenir en licenciant la marque sur un marché libre.
L’institut souligne qu’Apple a réussi à renforcer sa différenciation et à accroître l’engagement client. Malgré la perception par les consommateurs de la marque comme étant onéreuse, ces derniers sont unanimes à affirmer qu’Apple en vaut le prix. Cette domination écrasante d’Apple relègue Amazon, autrefois en première position, à la quatrième place du classement.
Dans cette compétition féroce, d’autres entreprises se distinguent également. TikTok, l’application de partage de vidéos, occupe la septième position, tandis que Facebook se positionne à la huitième place. Bien que Walmart maintienne sa place parmi les marques les plus valorisées au monde, la grande distribution voit sa valorisation diminuer de 15% en un an.
Les opérateurs téléphoniques américains T-Mobile, Verizon et AT&T se positionnent également de manière favorable. Au-delà des entreprises déjà établies, Brand Finance souligne les investissements prometteurs de Nvidia dans l’intelligence artificielle, affichant la croissance la plus rapide.
Cette diversité témoigne de la dynamique concurrentielle du marché, où les entreprises émergentes et les secteurs innovants jouent un rôle de plus en plus important dans le paysage économique mondial.
Celso Ardissone