La sélection nationale du Ghana se prépare à entamer, dans quelques semaines, sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Bien que l’équipe nationale du Ghana ait participé à quatre des cinq dernières éditions de la Coupe du Monde, la positionnant ainsi parmi les nations fortes du continent africain, les supporters des Black Stars attendent depuis 1982 de voir leur équipe soulever à nouveau la CAN.
Lors de la dernière édition au Cameroun, l’aventure s’était malheureusement arrêtée dès le premier tour. Pour les poulains de Chris Hughton, l’objectif consiste déjà à atteindre au moins la phase à élimination directe au pays des Éléphants.
Depuis l’arrivée de Chris Hughton à la tête des Black Stars, l’équipe a cumulé 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites, affichant ainsi un bilan plutôt mitigé. Ce parcours est notamment marqué par une qualification in-extremis pour la CAN et une défaite cuisante contre les États-Unis en octobre dernier, pour laquelle il s’était d’ailleurs excusé publiquement.
Ces performances ont suscité des doutes au sein de la Fédération Ghanéenne de Football quant à son maintien. Cependant, le technicien britannique est toujours en poste et aura à cœur de prouver lors de la CAN qu’il est bel et bien l’homme de la situation.
Le Ghana débutera son stage de préparation le 31 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour une dizaine de jours avant de rejoindre Abidjan. Au cours de ce stage, les Black Stars affronteront le Botswana en match amical le 8 janvier à Johannesburg.
Les adversaires de l’équipe ghanéenne dans le groupe B sont le Cap-Vert, l’Égypte et le Mozambique. Les deux premiers matchs de poules des Black Stars se dérouleront au Stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, et le troisième au Stade Olympique Alassane-Ouattara.
Affokpa Vincent