La 23ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte le 11 décembre 2023 à Lomé. Cette rencontre est essentiellement consacrée à l’examen du budget exercice 2024 et au futur plan stratégique sont ouverts.
Pendant quatre jours, la session examinera un nombre important de documents relatifs aux diverses activités de l’organisation, notamment l’examen du plan stratégique 2024-2028 et du projet de programmation pluriannuelle des dépenses et des performances 2024-2026.
L’objectif global de ce plan et ce conformément aux objectifs assignés par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, est de renforcer la paix, la solidarité, la sécurité et le développement durable au service des communautés.
Le Conseil de l’Entente se réinvente à travers une nouvelle vision pour être une organisation sous-régionale opérationnellement performante, résiliente, axée sur la transformation sociale et le développement durable.
« Dans un contexte où notre espace est assailli par de multiples défis, il est impératif que nous redoublons d’efforts pour réaliser nos ambitions légitimes d’une prospérité inclusive », a affirmé SALIFOU Afo Ousmane, Président du comité des experts.
Cette 23ème session se tient en attendant l’ouverture officielle de la 21e session ordinaire du Conseil des ministres de l’instance, le 16 décembre prochain à Lomé.
Thomas Koumodji