La fête identitaire de Ouidah au Bénin, a démarré le samedi 02 décembre et se poursuit jusqu’au dimanche 10 décembre prochain. Des activités intellectuelles, culturelles et gastronomiques sont au programme pour l’édition de l’année 2023 de la fête identitaire de Ouidah.
Il s’agit entre autres d’une randonnée pédestre, d’un pique-nique, d’une randonnée nautique en barques sur la rivière Djègba, des animations culturelles folkloriques, de l’allumage de la flamme de l’espérance, des spectacles de Zangbéto et de égun-gun et d’une foire organisée pour l’occasion.
La fête identité de Ouidah, vise la mobilisation des filles et fils ainsi que les sympathisants de la commune dans un creuset unique. Elle a également pour objectif de promouvoir la destination touristique Ouidah, et de donner de la visibilité à l’Union générale pour le développement de Ouidah.
Mis en place depuis 1896 par les filles et fils de Ouidah, ce festival vise à conjuguer les efforts des uns et des autres pour le développement de la cité des kpassè. C’est une fête mémorable qui mérite une attention particulière du conseil communal.
C’est d’ailleurs, pour cette raison que la commune de Ouidah a mis à la disposition du festival un site de 2 hectares à aménager pour les prochaines célébrations. Le festival de Ouidah n’est pas seulement une occasion de rencontre. Il prône aussi l’entrepreneuriat pour sortir les filles et fils de la cité touristique de l’ornière.
Raphaël Houngbé