Le Mali accueille deux figures emblématiques de la sphère politique, qui honorent le continent. Il s’agit du Me Apollinaire Joachimson Kyélem Tambèla et du général Abdourahmane Tiani, respectivement Chef du gouvernement burkinabè et le Président du Niger.
Du 22 au 24 novembre, le Chef du gouvernement burkinabè prend part à la 4ème édition du Salon International de l’Artisanat du Mali. Une invitation, qui va contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays frères qui entretiennent des relations de soutiens mutuels.
Et ce 23 novembre 2023, le Chef de l’État nigérien, général Abdourahmane Tiani, est attendu au Mali pour une visite d’amitié et de travail. Rappelons que, depuis sa prise de fonction, le général Tiani effectue sa première sortie officielle au Mali.
Une charte reliant ces trois pays, (la Charte du Liptaco Gourma) le séjour de ces deux Excellences au Mali, sera sûrement une occasion de toucher du doigt, les questions d’intérêt commun notamment sur le plan sécuritaire.
Lors de l’annonce de la prise de Kidal, les gouvernements burkinabè et nigériens, ont manifesté leur satisfaction et leur soutien au gouvernement frère et aux FAMa.
À travers la charte du Liptako-Gourma, Bamako, Niamey et Ouagadougou comptent ainsi coordonner leurs actions et de mutualiser leurs efforts pour prendre en charge ensemble les défis posés par les enjeux actuels de paix et de développement.
Les trois pays se promettent un devoir d’assistance et de secours, de manière individuelle ou collective, y compris par la force armée, en cas d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’un ou de plusieurs d’entre eux.
Les États membres de l’Alliance des États du Sahel s’engagent aussi à lutter contre le terrorisme sur toutes les formes et la criminalité organisée dans l’espace commun. Un objectif que le G5 Sahel n’a pas pu atteindre.
Salomon T.