Les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, étaient à sa deuxième journée ce mardi 21 novembre 2023, au stade de Kegué (Lomé). Une attention particulière est retenue sur le groupe B, le match opposant les Lions de la Téranga (Sénégal) et les Éperviers du Togo. Les poulains de Paulo Duarte, ont effectué une belle prestation qui a laissé la joie au cœur du public sportif togolais, malgré le match nul.
Si les données sur papier plaçaient le Sénégal comme favori de la rencontre, les actions réelles sur le terrain ont quant à elles prouvé le contraire.
Les Éperviers du Togo ont tenu tête au champion d’Afrique durant les 90 minutes. Une belle performance qui prouve que le sélectionneur portugais, rehausse le niveau du football togolais. Le défi n’a pas été facile, mais les Togolais sont restés déterminés.
Ce match nul face au champion d’Afrique en titre n’est pas démérité. Le Sénégal est venu avec de belles intentions mais n’arrive pas à trouver la faille dans la défense Togolaise qui est bien regroupée.
« On est tombé sur une équipe du Togo très motivée et déterminée. On n’a quand même pas eu peur du Togo. Les joueurs Togolais ont pris le milieu de terrain en première période notamment le numéro 17(Karim Dermane) qui a distillé beaucoup de bonnes passes. », a indiqué le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé.
Avec la performance des Éperviers, l’espoir revient petit à petit. Paulo Duarte a démontré un engagement sans faille envers le développement du football togolais, mettant en œuvre des stratégies novatrices pour renforcer l’équipe nationale. La Fédération Togolaise de Football a raison de lui faire confiance.
Robert Adinou