Le Soudan et le Togo se sont séparés sur un score nul (1-1) ce jeudi 16 novembre à Benghazi en match comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Avec un point dans le groupe B avant la réception du Sénégal lors de la prochaine journée, Paulo Duarte, le sélectionneur national des Éperviers, fait le point de son premier match à l’extérieur.
Paulo Duarte le sélectionneur du Togo n’a pas mâché ses mots par rapport au sifflet lors du match. Le portugais Duarte n’a pas loupé l’arbitre le Malgache Andofetra Rakotojoana.
« Un scandale, jamais dans ma vie je n’ai regardé un match et que l’arbitre a fait du n’importe quoi avec la force qu’il veut, la quantité d’erreurs qu’il veut. C’est plus que l’arbitre. Chaque balle qu’on dispute c’est une faute, on ne touche pas le joueur, pratiquement pas de contact, il siffle. Je n’ai jamais vu ça en 54 années. Vraiment triste », déplore Paulo Duarte.
Le Togo a réussi à arracher le point du match nul face au Soudan en attendant la réception du Sénégal le mardi 21 novembre à Lomé. Par ailleurs, le technicien portugais tire chapeau à son équipe, après le match contre le Soudan.
Paulo Duarte relève cependant quelques manquements. « Nous sommes dans un système 3-5-2 qui nous oblige à attaquer sur les lignes. Mais si on n’a pas un latéral droit ou gauche qui ne montre pas cette philosophie de jeu, je ne peux pas jouer avec un joueur qui n’apporte rien offensivement », a remarqué Paulo Duarte.
Face au Sénégal mardi prochain, le sélectionneur des Eperviers du Togo compte maintenir le cap pour mieux affronter l’adversaire. « On ne va rien changer. On va étudier l’adversaire, on va maintenir la base de l’équipe », a indiqué Paulo Duarte.
Martial Kondo