En Afrique, des pays comme la Guinée-Bissau fondent de grands espoirs dans le pétrole pour renforcer la compétitivité de leurs économies. La Guinée Bissau fait partie des pays qui ont pour ambition de devenir de grands producteurs de pétrole. Depuis quelque temps, les dirigeants bissau-guinéens ont lancé des initiatives pour trouver de l’or noir.
Pour y arriver, le pays collabore avec l’entreprise Diamond Offshore Drilling. La société a annoncé qu’elle va lancer des travaux de prospection pétrogazière dans les eaux territoriales de la Guinée-Bissau. La compagnie a laissé entendre que les travaux de prospection vont débuter en juillet 2024. Selon des sources concordantes, le potentiel est bien là.
Cependant, Diamond Offshore Drilling n’a pas indiqué la zone qui va faire l’objet des projets d’exploration. Pour mettre toutes les chances de son côté, la Guinée Bissau a fait appel à des mastodontes de l’industrie pétrolière comme l’italien Eni.
Le gouvernement bissau-guinéen, a signé, un accord de principe avec la compagnie pétrolière italienne Eni. Un mémorandum d’intention en vertu duquel l’entreprise énergétique travaillera à évaluer le potentiel de prospection pétrogazier dont dispose le pays.
L’économie bissau-guinéenne possède un très bon potentiel et elle connaîtra un véritable boom en cas de découverte de pétrole. Le pays se trouve dans une région où l’on retrouve d’inestimables ressources naturelles.
Crédo Kabakoudou