Pour sa quarante-cinquième édition, qui se déroulait ce dimanche 05 novembre, le Marathon d’Istanbul, qui avait lieu dans la ville d’Istanbul, grande ville turque à cheval entre l’Europe et l’Asie, a vu les victoires des kényans Panuel Mkungo et Beatrice Cheptoo.
Le marathon d’Istanbul est la seule course intercontinentale au monde et fait partie de la catégorie « Gold Label » de l’Association mondiale d’athlétisme. Chez les dames, Beatrice Cheptoo l’emporte donc, en 2h27’09″. Elle devance ses compatriotes Veronicah Njeri Maina, 2ème en 2h27’24″ et Valentina Mateiko, 3ème en 2h32’15″.
Du côté des hommes, Panuel Mkungo gagne donc, en 2h10’35″. Comme chez les femmes, triplé kényan puisqu’il précède ses compatriotes Bernard Cheruiyot Sang, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h12’41″ et James Kiplagat, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h12’44″.
Lors de 44ème édition, le kényan était également parmi les champions. Près de 30 000 athlètes, dont 56 coureurs de haut niveau, ont pris part au marathon, qui est parti de la partie asiatique d’Istanbul pour se terminer dans la partie européenne de la métropole turque.
Ushohé Kevin