Les plus grandes puissances du monde développent d’incroyables projets afin de visiter l’immensité du cosmos. Cependant, depuis quelques décennies, des nations ont fait basculer leurs programmes spatiaux dans une autre dimension. C’est le cas du Japon.
Le Japon est en train de préparer une mission spatiale qui va entrer dans les annales de l’histoire. Il s’agit de la mission Martian Moons eXploration qui a pour objectif d’étudier les lunes de la planète Mars. À ce jour, Phobos et Deimos sont les deux lunes connues de Mars. Cela fait plusieurs années que ces deux satellites intriguent les astrophysiciens du monde entier.
En effet, le débat fait rage au sein de la communauté scientifique quant à savoir si Phobos et Deimos sont réellement des lunes gravitant autour de Mars. Certains experts estiment qu’il pourrait s’agir d’astéroïdes. La mission Martian Moons eXploration a pour but d’élucider ce mystère.
Conduite par le Japon, elle va cibler en priorité la lune Phobos. Le vaisseau japonais sera équipé de technologies de dernière génération dont des instruments de télédétection et d’observation. Les scientifiques japonais ont choisi Phobos, car elle est plus proche.
Selon des sources concordantes et après avoir terminé sa mission, le vaisseau japonais rejoindra la terre et va atterrir dans le désert australien. 2024 s’annonce être une année palpitante pour le secteur spatial.
Fogens Y.