Les ondes de Canal Plus Elles sont brouillées sur le sol camerounais sur commande du Conseil national de la communication, instance nationale chargée de la régulation des médias. Dans un communiqué du 22 septembre dernier, l’organe gouvernemental a demandé à l’opérateur de télédistribution Canal Plus International de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis de ses bouquets reçus au Cameroun la diffusion de la chaîne dénommée Canal Plus Elles.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les programmes télévisuels. Cette chaîne est accusée de diffuser des pratiques obscènes à tendance homosexuelle, contrairement aux lois et valeurs en vigueur au Cameroun.
Selon le Conseil, l’opérateur Canal Plus International écope de la sanction pour n’avoir pas tenu ses engagements après une première mise en garde. Ces mesures allaient de l’incitation à l’usage du code parental, la révision des programmes de l’opérateur international pour les conformer aux lois et aux coutumes au Cameroun.
Le Conseil national de la communication remporte ainsi la victoire dans ce combat qu’il mène contre les programmes médiatiques qui promeuvent l’homosexualité au Cameroun. Il s’agit de faire respecter la loi qui réprime les pratiques homosexuelles dans le pays.
Outre l’exigence légale, la culture camerounaise ne reconnaît pas la place de cette pratique considérée comme contre nature, mais que les médias d’origine étrangère tentent d’imposer. Ainsi, l’impact global sur l’offre de Canal Plus dans la région semble limité.
Brigitte Kolor