Guidés par l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié, le Burkina, le Niger, et le Mali s’engagent à exercer pleinement et à veiller au respect de la souveraineté nationale et internationale. Des engagements à renforcer les liens séculaires entre leurs peuples. À travers la signature de l’alliance des Etats du Sahel, les trois pays sont également résolus à défendre l’unité nationale et l’intégrité des Etats respectifs.
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ont procédé ce week-end à la signature d’une charte dite du Liptako-Gourma. Les trois pays, s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans leur espace commun.
Les observateurs saluent cette démarche des chefs de l’Etat. Pour eux, cette coalition est la solution pour pallier divers complots de manipulations dans la sous-région. Les observateurs apportent tous leurs soutiens à cette alliance tripartite. Ils invitent toutes les populations de ces trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger), à soutenir massivement les dirigeants pour une victoire collective.
Les Parties contractantes œuvreront en outre à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques et, en cas de nécessité, à user de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité.
Foussena Sénaya