Le Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, tient toujours ses promesses. Lancée lors de son séjour à Bobo-Dioulasso en janvier 2023, les démarches pour une relance économique dans cette région sont sur une ligne croissante. Plusieurs actions sont engagées pour redonner à Bobo-Dioulasso sa place de capitale économique.
La réhabilitation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, la construction d’un hôpital de référence, l’aménagement des infrastructures routières, sont entre autres actions déjà en cours dans ladite région. Le Président de la révolution burkinabè, met en action son leadership pour que les objectifs du développement soient atteints. L’ensemble des acteurs des secteurs économiques, doivent également soutenir les actions du Président Traoré, pour promouvoir l’investissement au Burkina Faso.
Malgré les difficultés, le Président de la révolution burkinabè entend poursuivre les efforts d’accompagnement et de relance économique. La 5ème édition de la Rencontre nationale du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé, est ouverte dans ce cadre les 03 et 05 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Présidé par le Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, l’édition 2023 du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé se donne pour objectifs de présenter l’état de mise en œuvre des recommandations et engagements de 2021 et les actions envisagées pour la mise en œuvre des recommandations issues des rencontres régionales et sectorielles de 2022.
A l’ouverture des travaux, le Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a fait savoir que le Gouvernement a pris la pleine mesure des nombreux défis à relever pour accompagner la transformation structurelle de l’économie burkinabè. En effet, le Plan d’actions pour la Stabilisation et le développement impulsé par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, accorde, outre la question sécuritaire, une place prépondérante au secteur privé, considéré à juste titre comme le principal moteur de la croissance économique.
Cette cinquième édition est placée sous le thème : « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ». Selon le Chef du Gouvernement, le thème est très évocateur et donne l’occasion de se pencher sur les nombreux défis à relever par notre pays en matière foncière. Par ailleurs, il a exhorté le Secteur privé à prendre toute la place qui lui est accordée dans le processus de relance de notre économie.
Fousseni Takpa