Offrir une éducation accessible au plus grand nombre des Togolais et en phase avec le marché du travail, est l’ambition du Président Faure Essozimna Gnassingbé. Voyant l’importance de l’éducation pour un Togo meilleur, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a invité les élus locaux à une réflexion pour l’atteinte des objectifs du Chef de l’État. Une chose qui est faite.
Une rencontre extraordinaire s’est tenue à l’hémicycle ce 27 juin 2023. Présidée par Mme Yawa Djigbodi Tsègan, la loi permettant la ratification de la charte constitutive de l’Organisation de Coopération Educative, adoptée le 29 janvier 2020 à Djibouti
était au cœur des discussions. Le Président de république togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a fait de la question de l’éducation, l’une des priorités. La Très Honorable Yawa Djigbodi Tsègan, épouse les mêmes visions que le Chef de l’État. Cette loi est adoptée dans le cadre de la feuille de route gouvernementale.
Les députés sous la direction de la Présidente de l’hémicycle, ont adopté à l’unanimité cette loi qui redynamise le domaine de l’éducation, qui est un secteur porteur. Le Togo bénéficiera ainsi d’une assistance technique et financière, notamment par le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation grâce à la coopération et aux échanges dans le domaine éducatif, à travers des plateformes et des mécanismes adaptés, ainsi que par la mobilisation de ressources financières en faveur du secteur éducatif.
La Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, réitère à travers ses actions sa détermination à œuvrer en faveur du gouvernement togolais, qui est soucieux de l’avenir de sa population.
Julien Koutoglo