La capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, n’est pas négligée comme le disent souvent les populations de ladite localité. Le Président Ibrahim Traoré, lors de son passage à Bobo-Dioulasso a laissé entendre ses plans d’action, afin que la ville ait sa valeur d’une capitale économique. La construction d’un hôpital de référence, la réhabilitation de l’aéroport, la construction d’un chemin de fer Bobo-Dioulasso-Sikasso, sont entre autres projets dans l’agenda du Président Ibrahim Traoré.
Faire de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, une référence dans la sous-région est la mission principale dans laquelle s’est lancé le burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, sur le site de l’aéroport de la région des Hauts-Bassins, a réaffirmé la vision qu’a le Chef de l’Etat pour cet aéroport.
« Je me suis rendu compte que nous avions un trésor dormant. L’ aéroport de Bobo-Dioulasso est un atout qui était exploité. La piste d’atterrissage est large et longue. Cet aéroport rénové est très agréable. Le pays a les moyens de faire rayonner la ville de Bobo-Dioulasso, d’autant plus que plusieurs projets d’envergure sont en cours de réalisation”, a indiqué le Chef du Gouvernement.
La croissance de la capitale économique est une affaire de toutes les populations de la localité. Le Chef du Gouvernement, a invité les ressortissants du Bobo-Dioulasso a joué leur partition pour le développement de la ville. “Je lance un appel aux ressortissants de Bobo-Dioulasso afin qu’ils se penchent sur leur ville, pour qu’ensemble, nous fassions de Bobo-Dioulasso, une ville de référence en Afrique de l’Ouest, et même pourquoi pas dans le monde ».
Il a demandé à cet effet au ministère chargé des Transports d’avoir un plan ambitieux d’au moins 100 milliards de francs CFA, afin de rendre cet aéroport incontournable dans la sous-région pour que Bobo-Dioulasso puisse rayonner.
Daniel Tsibiè