Mali : Un léger souci d’ordre administratif provoque l’arrestation de soldats Ivoiriens à Bamako

Des messages cafardeux et complotistes circulant un peu partout sur les réseaux sociaux ont entrainé l’arrestation de 49 soldats ivoiriens. Ces derniers que l’on a fait passer pour des mercenaires ayant pour objectif de déstabiliser le pays, appartiennent en réalité au 8e détachement du National Support Element. (NSE)

Membres de l’armée régulière ivoirienne, ces jeunes gens arrêtés à l’aéroport de Bamako, hier en début d’après-midi, auraient pour tâche, de sécuriser des sites de la Minusma, la Mission des Nations unies.

C’est un cadre de l’état-major ivoirien qui le précise : ces 49 soldats sont arrivés à Bamako dimanche à la mi-journée, à bord du même avion qui avait ramené à Abidjan, le matin même, le précédent détachement. Deux avions même, pour être précis, l’un transportant les hommes, l’autre le matériel. « C’est une incompréhension malheureuse », explique ce dernier qui assure que tout était en règle pour leur arrivée.

Selon l’armée ivoirienne, ce sont pourtant des problèmes administratifs qui sont évoqués par les autorités maliennes. « D’abord, ils ont dit que l’avion n’était pas sur la liste des appareils autorisés à atterrir. Ce problème a été vite levé, poursuit cette source, mais maintenant, ils disent que nos soldats n’avaient pas de lettre de mission conforme. »

Par ailleurs, aucune des deux parties du ministère de la défense, n’a souhaité se confier aux médias pour plus d’éclaircissement sur le sujet.

Toutefois, les 49 soldats ivoiriens ont passé la nuit en détention et pour l’heure, le problème en voie d’être réglé.

etoileducontinent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *