La douane togolaise dément avoir déchargé des poissons de qualité douteuse au Port Autonome de Lomé. Qualifiant de mensongers, les vidéos et audios faisant état de déchargement de conteneurs de maquereaux avariés au Port Autonome de Lomé et disponibles sur le marché togolais, elle annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces intox qui circulent sur les réseaux sociaux.
En effet, depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux, une vidéo et un audio de poissons maquereaux détruits par les autorités togolaises. Les mêmes éléments renseignent qu’une partie de la cargaison a été déversée sur le marché et appellent les populations à s’abstenir de l’achat et de la consommation desdits poissons.
Selon les autorités togolaises, les contenus de ces audios et vidéos relayés sur les réseaux sociaux sont faux et sans fondements. ” Le Port de Lomé n’a reçu ces derniers mois, aucune cargaison du genre. Et s’il en était le cas, il existe un protocole qui exige des contrôles avant tout débarquement. Les services phytosanitaires font les contrôles préalables à bord du navire avant toute opération ” ont-t-elles expliqué.
Aussi rassurent-elles qu’aucun agent phytosanitaire n’ait détruit aucune cargaison et qu’aucun conteneur n’ait fait l’objet de ladite procédure au Togo. Des explications, il ressort que les poissons objets de la vidéo et de l’audio publiés sur les réseaux sociaux n’ont jamais été débarqués au Port Autonome de Lomé mais plutôt au port de Douala au Cameroun.
Dénonçant les motifs qui sous-tendent la publication de telle fausse nouvelle, les autorités togolaises se réservent le droit de porter plainte contre X. ” L’administration va porter plainte contre X en attendant d’identifier les auteurs des audios pour qu’ils répondent des faits devant les juridictions compétentes ” ont-elles déclaré avant d’ajouter : ” Les faits se sont déroulés en toute vraisemblance au Cameroun selon les vidéos qui seraient celles d’origine ”.
Alpha Agama