Les chercheurs de la Nasa ont déclaré que la planète Vénus abrite des volcans qui seraient toujours actifs. Les spécialistes de la Nasa se sont associés aux chercheurs de l’université d’Alaska pour parvenir à cette hypothèse. D’après les informations, les chercheurs ont décortiqué les photos prises par le vaisseau spatial Mangellan pour détecter ces volcans.
Le vaisseau spatial Mangellan a réussi à prendre des clichés précis et ce sont les photos de la période 1990-1992 qui ont retenu l’attention des chercheurs. Sur ces images, les chercheurs ont identifié une coulée de lave au niveau du plus grand volcan de Vénus, nommé Maat Mons ce qui leur a permis d’étayer leur hypothèse.
Les diverses anomalies observées au niveau de Maat Mons ont convaincu les chercheurs de la présence d’un lac de lave résultant d’une éruption. Pour Robert Herrick, il est fort probable que la planète Vénus connaisse plusieurs éruptions par an. « Nous pouvons maintenant dire que Vénus est actuellement volcaniquement active dans le sens où il y a au moins quelques éruptions par an. Nous pouvons nous attendre à ce que les prochaines missions pour Vénus observent de nouveaux événements volcaniques qui se sont produits depuis la fin de la mission Magellan il y a trois décennies, et nous devrions voir une certaine activité se produire pendant que les deux prochaines missions orbitales collectent des images »a déclaré le géologue.
Sur une première image radar, datant de février 1991, les chercheurs ont repéré une cheminée volcanique presque circulaire qui couvrait une surface d’environ 2,5 km². Il présentait des signes d’écoulement de lave sur ses pentes extérieures. Huit mois plus tard, en octobre, les images radar montraient que la cheminée avait doublé de taille et s’était déformée.
Gilbert Van