L’appel patriotique lancé par les autorités de la transition au Burkina Faso a été reçu non seulement par la jeunesse qui se mobilise pour intégrer l’armée mais également par les associations professionnelles qui sont décidées à financer la lutte contre les terroristes. L’Association de promoteurs de bois sciés et assimilés du Burkina Faso, a présenté le chèque de 4.415.500 FCFA qu’elle venait de verser au Trésor public du Burkina Faso, au titre de sa contribution à l’effort de guerre.
« Nous avons répondu à l’appel des nouvelles autorités pour la contribution à l’effort de guerre avec cette somme. Nous espérons que cela va aider les autorités à la reconquête du territoire national. Nous prions Dieu afin qu’il aide nos autorités à venir à bout de ce fléau », lit-on dans le communiqué de l’Association.
Les responsables de l’Association ont saisi l’occasion pour appeler à l’union des filles et fils du pays dans la lutte contre le terrorisme : « Nous remercions vraiment tous les membres de l’association qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette collecte soit effective. Nous appelons toutes les autres associations qui n’ont pas encore fait le geste à s’exécuter car ça y va de la survie de notre pays ». Cette somme va contribuer à prendre en charge les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie et aussi à s’occuper des Personnes déplacées internes.
A la question de savoir de quelles garanties de bonne gestion du Fonds dispose le Gouvernement, le ministre de l’économie Aboubacar Nacanabo, répond en ses mots : « Des Hommes reconnus pour leur intégrité et leur probité auront la gestion du Fonds pour la Restauration de l’intégrité du territoire ».
Le gouvernement invite les bonnes volontés à participer à l’effort de guerre en apportant leurs contributions en nature ou en espèces. Différents moyens seront mis à la disposition des bienfaiteurs pour acheminer leurs contributions. Des comptes bancaires sont également disponibles pour tous ceux qui veulent donner du cash.
Issifou Bill