La CAF a annoncé, le vendredi 27 janvier, sa décision d’augmenter les primes à distribuer à l’occasion de ce CHAN 2023. En ce vendredi qui marque le coup d’envoi des quarts de finale du CHAN 2022, la Confédération africaine de football a apporté une bonne nouvelle aux 18 sélections participantes. Dans un communiqué, l’instance dirigeante du football africain annonce en effet que les dotations financières du tournoi ont été augmentées.
La sélection qui remportera la compétition et succédera au Maroc le 04 février prochain empochera ainsi 2 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 60% par rapport à la prime touchée en 2021 par les Lions de l’Atlas. A titre de comparaison, le Sénégal, vainqueur de la CAN l’an passé, a touché 5 Millions de dollars pour son sacre. Plus globalement, la dotation financière totale du CHAN passe de 5,45 Millions d’euro à 7,9Millions d’euro.
« La décision, qui a été confirmée par le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, est conforme à la stratégie de la CAF visant à accroître la valeur commerciale des compétitions africaines », a expliqué l’instance.
Ainsi, selon l’annonce de la CAF, le vainqueur du CHAN 2023 percevra la coquette somme de 2 millions de dollars. C’est certes loin des 42 millions de dollars décrochés par le champion du monde 2022, l’Argentine, et des 5 millions de dollars perçus par le champion d’Afrique 2022, le Sénégal, mais c’est une somme beaucoup plus importante que celle perçue par le vainqueur de l’édition précédente du CHAN, à savoir 1,125 million de dollars. En somme, c’est un montant encourageant susceptible d’intéresser les Fédérations nationales.
L’Algérie accueille depuis le 13 janvier la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations, plus connu sous le nom de CHAN. Cette compétition lancée en 2009 par la Confédération africaine de football est considérée comme la petite-sœur de la Coupe d’Afrique des Nations, dont elle a adopté la périodicité, tous les deux ans. A ceci près que le tournoi est réservé aux joueurs évoluant au pays, sans la présence donc des stars expatriées en Europe.
Une première édition à 18 sélections. Après la Côte d’Ivoire en 2009, le Soudan (2011), l’Afrique du Sud (2014), le Rwanda (2016), le Maroc (2018) et le Cameroun (2020), l’Algérie est le 7e pays-hôte de l’histoire du tournoi.
Hubert Tomson