Burkina Faso / Passeports AES : Le Ministre Mahamadou SANA satisfait des travaux au niveau de la production.

Le lundi 18 août 2025, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a effectué une visite de terrain à la Division de la Migration (DM) et à l’Office National d’Identification (ONI). Il était accompagné du Secrétaire général du ministère, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, du Directeur général de la Police nationale, ainsi que du Directeur général de l’ONI, Monsieur Parfait LOURE.

L’objectif principal de cette visite était de constater l’effectivité de la production des passeports de l’Alliance des États du Sahel (AES) au Burkina Faso, d’évaluer la capacité de l’ONI à faire face à une demande croissante, et d’apprécier les conditions de travail du personnel ainsi que l’accueil réservé aux usagers.

Du pré-enrôlement à la remise du passeport, en passant par l’enrôlement biométrique, le Ministre SANA s’est dit satisfait du bon fonctionnement du dispositif. Il a salué les progrès enregistrés, notamment en matière de production. Selon les chiffres fournis par le Directeur général de l’ONI, depuis le lancement officiel du nouveau passeport en septembre 2024, ce sont plus de 102 000 passeports qui ont été produits, avec une moyenne de 700 délivrances par jour.

Le délai actuel de traitement, fixé à dix jours maximum, devrait connaître une réduction prochaine grâce à la mise en place d’un système d’enrôlement express. Ce dispositif vise à offrir plus de flexibilité aux demandeurs et à leur permettre d’obtenir leur passeport dans des délais beaucoup plus courts.

Le Ministre SANA a également salué les efforts d’amélioration de l’accueil et des conditions de service. Il a donné des instructions fermes pour que les travaux en cours, augmentation du nombre de toilettes, construction de halls d’attente supplémentaires et amélioration de l’hygiène soient achevés au plus tard le 30 septembre 2025. L’objectif est clair : garantir aux citoyens un meilleur confort dans l’obtention de ce document essentiel.

Cette visite témoigne de l’engagement du gouvernement à moderniser les services publics et à répondre efficacement aux besoins des populations dans un contexte de transformation nationale.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *