Burkina Faso/ALT : À Genève, le pays plaide pour une lutte équitable contre toutes les crises mondiales

La 6e Conférence mondiale des Présidents de parlement se tient actuellement à Genève, en Suisse, autour du thème : « Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ». À cette occasion, le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, Son Excellence Dr Ousmane Bougouma, est intervenu le 30 juillet 2025 pour exposer la situation sécuritaire au Burkina Faso et dans les pays du Sahel.

Dans son allocution, Dr Bougouma a rappelé que le terrorisme frappe le Burkina Faso et ses voisins depuis plus de dix ans, dans une guerre souvent ignorée par les projecteurs médiatiques internationaux. Il a regretté que cette crise, bien qu’aussi destructrice que d’autres conflits comme ceux d’Ukraine, du Soudan ou de la bande de Gaza, ne bénéficie pas de la même attention ou solidarité mondiale.

Pour le président de l’ALT, le terrorisme est un mal sans frontières. Aucune nation, aussi puissante soit-elle, n’est à l’abri. Il a ainsi affirmé que la sécurité est un bien collectif et indivisible, et que la lutte contre le terrorisme dans le Sahel doit être considérée comme une urgence globale. Selon lui, la paix mondiale dépend aussi de la stabilité de cette région longtemps négligée.

Il a également souligné le rôle central que peuvent jouer les parlements dans la prévention des conflits et la construction de la paix. À travers le dialogue, le plaidoyer, l’adoption de lois équitables et la sensibilisation, les parlements ont le pouvoir d’apaiser les tensions, de défendre la dignité humaine et de renforcer les valeurs d’éthique et de justice.

Dr Bougouma a conclu en appelant ses homologues à rejeter l’indifférence et la banalisation de la violence. Il a exhorté à privilégier la diplomatie et le dialogue pour résoudre tous les conflits, dans un esprit de respect mutuel et d’humanité partagée.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *