Burkina Faso / AES : Les ministres de la Jeunesse unis pour former une jeunesse patriote et engagée.

Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a reçu ce jeudi en audience les ministres en charge de la Jeunesse du Mali et du Niger, en visite à Ouagadougou pour renforcer la coopération entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un panel organisé par le mouvement « Jeunesse, réveille-toi », soutenu par le gouvernement burkinabè, sur le rôle des jeunes dans la révolution progressiste en cours.

Accompagnés de leur homologue burkinabè, Roland Somda, les ministres Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (Mali) et Sidi Mohamed (Niger) ont échangé avec le Chef du gouvernement sur les défis communs liés à la jeunesse sahélo-sahélienne. Le Premier ministre a salué cette initiative, soulignant que « la jeunesse est le socle du futur » et appelant à une synergie d’actions pour en faire « le fer de lance de la dynamique de libération impulsée par les leaders de l’AES ».

« Vous portez une matière stratégique : celle de former une jeunesse disciplinée, patriote et consciente de son rôle dans la construction nationale », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la nécessité de déconstruire les schémas mentaux imposés par des influences extérieures et de forger une nouvelle narration africaine. Une vision partagée par le ministre malien de la Jeunesse, Abdoul Kassim Fomba : « Nous devons revenir à nos racines et construire notre propre récit, loin des perceptions héritées du passé. »

Pour Roland Somda, ministre burkinabè de la Jeunesse, « cette jeunesse nombreuse ne doit plus être perçue comme une menace, mais comme un levier de développement » a-t-il fait savoir. Le ministre Burkinabè a plaidé pour la refonte des systèmes éducatifs et universitaires afin d’aligner la formation des jeunes sur les besoins de l’AES.

Rappelons que cette visite concrétise la volonté des trois pays de l’AES d’harmoniser leurs politiques jeunesse et de promouvoir une éducation axée sur la souveraineté et les valeurs patriotiques. Elle témoigne également de la dynamique de cohésion entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, déterminés à bâtir un espace commun prospère et sécurisé.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *