Burkina Faso : Musée national, quand l’État mise sur la culture comme levier stratégique pour un développement.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a fait une visite guidée au Musée national, ce mardi 20 mai 2025 à Ouagadougou dans le cadre du Mois du patrimoine burkinabè une initiative du gouvernement. Ce déplacement, hautement symbolique, illustre l’engagement du gouvernement à repositionner la culture comme un pilier central du développement durable.

Avec ses collaborateurs, le ministre Nacanabo a parcouru pendant plus d’une heure les différentes expositions du Musée national. Il a ainsi pu découvrir la richesse et la diversité du patrimoine burkinabè à travers des ustensiles traditionnels, des maquettes d’habitats issus des différents groupes ethniques, des instruments de musique, ainsi que des masques traditionnels. Un moment d’immersion culturelle qui a permis de souligner l’importance de mieux connaître, préserver et valoriser l’identité culturelle nationale.

Au terme de cette visite, le ministre a tenu à rappeler que la culture, au même titre que l’économie, constitue un socle de résilience pour le pays. Il a souligné que les nations qui ont atteint un certain niveau de développement sont celles qui ont su s’appuyer sur leur patrimoine culturel, aussi bien matériel qu’immatériel. Selon lui, « maîtriser notre histoire, c’est mieux négocier notre avenir. À défaut, d’autres le feront à notre place, avec des choix qui ne seront pas nécessairement les nôtres ».

En appréciant l’initiative du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, ainsi que le travail remarquable de la direction du Musée national, Aboubakar Nacanabo a mis en lumière l’intérêt stratégique de ces efforts. Pour lui, le Musée est bien plus qu’un lieu d’exposition : c’est un outil de conscientisation collective et un moteur potentiel du progrès socio-économique.

Le directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette visite. Il a indiqué que le musée abrite une collection riche de plus de 14 000 objets archéologiques, ethnographiques et contemporains. Il a également salué l’intérêt croissant des autorités, qui multiplient les visites et renforcent la visibilité de l’institution.

À travers cette initiative, le gouvernement burkinabè pose les jalons d’un modèle où culture et développement marchent de pair, avec à la clé, une meilleure cohésion sociale, une valorisation touristique accrue et un ancrage plus fort de l’identité nationale dans les politiques publiques.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *