Afrique de l’Ouest : Vers un roaming gratuit, une avancée majeure pour l’intégration régionale.

La mise en œuvre du roaming gratuit en Afrique de l’Ouest progresse à grands pas, portée par une directive de la CEDEAO adoptée en 2017. Objectif : faciliter la mobilité, renforcer l’intégration économique et réduire les coûts de communication dans la sous-région. Depuis juin 2023, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été les premiers à appliquer cette directive. D’autres pays suivent progressivement le mouvement.

Derniers en date, le Togo et le Burkina Faso ont signé un protocole d’accord qui entrera en vigueur le 30 mai prochain. Ce dispositif mettra fin aux frais supplémentaires appliqués pour la réception d’appels entre les deux pays. Désormais, un Togolais en séjour au Burkina Faso bénéficiera de la gratuité de la réception d’appels pendant les 30 premiers jours de son séjour. Quant aux appels émis vers un réseau local burkinabè, ils seront facturés au même tarif qu’un appel national dans le pays visité.

L’ARCEP Togo précise que cette mesure entraînera une baisse significative des tarifs pour les services voix, SMS et Internet mobile. Une initiative déjà concrétisée entre plusieurs paires de pays : le Ghana et le Bénin, le Ghana et le Togo (depuis octobre 2024), et le Bénin et le Togo (depuis janvier 2024).

Les bénéfices sont considérables. Par exemple, pour un Togolais en roaming au Bénin, une minute d’appel vers le Togo coûte désormais 90 FCFA contre 1393 FCFA auparavant. Le Mo d’Internet mobile est passé de 8000 FCFA à 2,2 FCFA. Pour un Béninois au Togo, la minute d’appel vers un réseau local est plafonnée à 60 FCFA, contre 79 FCFA auparavant, et les appels vers le Bénin reviennent à 90 FCFA contre 200 FCFA. Le SMS international est désormais limité à 70 FCFA et la minute d’appel international à 90 FCFA, contre 225 FCFA auparavant.

Cette avancée vers l’itinérance communautaire représente une étape majeure pour une Afrique de l’Ouest plus connectée, solidaire et compétitive à l’ère du numérique.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *