Dans le cadre de l’objectif du gouvernement fédéral nigérian visant à accélérer la transformation numérique, le Territoire de la capitale fédérale (FCT) s’engage à moderniser son système éducatif. Lors d’une réunion du Conseil exécutif du FCT, tenue le lundi 25 novembre, l’acquisition de plus de 1 000 ordinateurs portables pour les écoles secondaires a été approuvée. Ce projet, d’un coût estimé à 990 millions de nairas (environ 589 000 USD), marque une étape importante vers une éducation numérique.
Les ordinateurs, préchargés avec des contenus éducatifs et des ressources axées sur les compétences professionnelles, visent à révolutionner l’apprentissage. « Les écoles du FCT vont maintenant passer d’un enseignement traditionnel à un système basé sur l’éducation aux médias », a expliqué Chidi Amadi, chef de cabinet du ministre du FCT.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de numérisation du système éducatif au FCT. Outre l’acquisition des ordinateurs, des mesures ont été prises pour renforcer les infrastructures éducatives. Un contrat pour l’achat de matériels d’examen a récemment été approuvé, et en septembre dernier, 3 000 enseignants du primaire ont bénéficié d’une formation aux méthodes d’enseignement numérique.
Danlami Hayyo, secrétaire à l’éducation du FCT, a souligné que ce projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement et à préparer les élèves aux exigences d’une économie numérique.
Selon le Global Education Monitoring Report 2023 de l’UNESCO, la technologie numérique peut combler les lacunes en matière de qualité éducative, personnaliser l’apprentissage et multiplier les opportunités d’interaction et de collaboration. Ces avantages, intégrés dans les initiatives du FCT, sont essentiels pour rendre l’éducation plus inclusive et adaptée aux besoins des apprenants.
Cette initiative reflète l’ambition du Nigeria de s’imposer comme un modèle de transformation numérique en Afrique, en renforçant les capacités des jeunes et en les équipant pour relever les défis d’un monde de plus en plus connecté.