Burkina Faso / AES : Vers une Interconnexion Numérique pour Stimuler la Croissance et Combattre la Corruption.

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce jeudi, les ministres chargés de la Transition digitale des pays membres de la Confédération « Alliance des États du Sahel » (AES), en marge de la 19e édition de la Semaine du Numérique qui se déroule au Burkina Faso. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération numérique entre les pays de l’AES.

Accompagnée de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo/Sabane, la délégation comprenait également le ministre malien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, et son homologue nigérien, Sidi Mohamed Raliou. Les ministres ont fait le point des avancées de leurs travaux au Président du Faso, en mettant en lumière les progrès réalisés sur les directives données par les Chefs d’État de l’AES dans le domaine du numérique et de la communication.

Alhamdou Ag Ilyène a souligné l’appui déterminant apporté par le Président Ibrahim Traoré, qui a prodigué des conseils et orienté les ministres pour optimiser les initiatives déjà en place. « Le Président du Faso nous a apporté un grand soutien ; il nous a donné des recommandations précieuses pour que la communication numérique de l’AES réponde aux attentes de nos populations », a-t-il affirmé.

De son côté, Sidi Mohamed Raliou, ministre du Niger, a mis en exergue l’importance de l’interconnexion numérique des pays membres et a indiqué que le Président Traoré a insisté sur la digitalisation de l’administration publique comme un moyen efficace de lutte contre la corruption.

Amen K.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *