Le parquet de la région de Madrid a accusé Carlo Ancelotti, l’entraîneur du club merengue, le Real Madrid, d’avoir fraudé le trésor public espagnol en omettant de déclarer ses revenus provenant de ses droits à l’image pour les années 2014 et 2015, pour un montant dépassant un million d’euros. Conformément aux pratiques judiciaires en Espagne, le parquet a rendu ses réquisitions avant même l’ouverture du procès.
Selon un document judiciaire datant de 2023, Carlo Ancelotti a reconnu les faits durant l’enquête, ce qui pourrait ouvrir la possibilité d’un accord à l’amiable avec le parquet, lui permettant ainsi d’éviter une condamnation à la prison.
Cette annonce est intervenue peu de temps avant le match retour de huitième de finale de la Ligue des champions, où le Real Madrid affrontait le RB Leipzig au stade Santiago Bernabeu. Malgré ces troubles, les Madrilènes, qui ont déjà remporté la compétition 14 fois, ont remporté le match aller en Allemagne sur le score de 1 à 0.
Après une enquête de trois ans, un tribunal de la communauté régionale de Madrid avait annoncé en été 2023 le renvoi en correctionnelle de Carlo Ancelotti. Le parquet a indiqué le mercredi 6 mars 2024 que la date du procès n’était pas encore déterminée.
Âgé de 64 ans, Carlo Ancelotti a précédemment entraîné le Real Madrid entre 2013 et 2015 avant de revenir sur le banc madrilène en 2021 pour un contrat initial de trois ans. Bien qu’il était initialement prévu qu’il devienne le sélectionneur du Brésil à la fin de son contrat en juin 2024, Carlo Ancelotti a finalement prolongé son bail avec le club madrilène jusqu’en juin 2026.
Marco de Suza