Le Bénin s’est montré parmi les plus rigoureux dans l’application des sanctions contre les pays de l’AES, en fermant sa frontière avec le Niger et en suspendant les importations de marchandises via le port de Cotonou. Cette décision a suscité la colère du peuple béninois envers Patrice Talon.
Cette position de Patrice Talon a eu des répercussions graves sur le Bénin. Il est désolant pour lui de constater que la CEDEAO maintient ses sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. L’ancien partisan de la déstabilisation du Niger revient sur ses positions et présente ses excuses aux pays de l’AES. La CEDEAO est-elle sur le point de perdre un autre membre ?
Patrice Talon fait preuve d’humilité et invite ses homologues de la CEDEAO à le suivre. Le Président béninois a admis publiquement les torts causés par la CEDEAO aux pays de l’AES. Jusqu’à présent, les pays de l’Alliance des États du Sahel n’ont pas encore réagi.
Devant les médias nationaux et internationaux, Patrice Talon a exprimé des regrets et a critiqué la CEDEAO. Il demande à travers ses propos adressés au Président Bola Tinubu et aux autres membres de la CEDEAO de reconnaître les erreurs et de trouver rapidement une solution pour corriger le tir.
Pour Patrice Talon, en observant l’évolution de la situation, la CEDEAO divise les populations de l’organisation.
Alex Nanga