Le 7 février 2024, les Léopards de la RDC affronteront les Éléphants dans le deuxième match des demi-finales. L’espoir de toute la population congolaise est de voir son équipe se qualifier pour la finale. Cependant, une polémique enflamme les réseaux sociaux autour de Marcello Tunasi, le célèbre pasteur congolais.
La qualification de la République démocratique du Congo pour les demi-finales de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire a donné lieu à cette polémique. Alors que des millions de Congolais se préparent à soutenir leurs joueurs face à la Côte d’Ivoire, Marcello Tunasi a suscité un trouble chez bon nombre de ses fidèles en avançant une thèse.
Selon lui, les vrais chrétiens ne devraient pas s’intéresser au football, en particulier à la CAN, pendant qu’ils observent un jeûne de 40 jours. Face aux spéculations générées par ses propos parmi ses fidèles, le pasteur Tunasi a réagi dans une publication ultérieure.
Il a expliqué : « Regarder un match de football n’est pas un péché, mais pendant le jeûne, il est important de se priver de ses passions. C’est ma conviction ». Pour lui, les fidèles de Dieu ne devraient pas se laisser distraire par le football pendant le jeûne. Cependant, il a précisé que le simple fait d’être passionné de football ne constitue pas un péché.
Paul Ekenbo