Les Lions de l’Atlas, victorieux de la CAN 1976 en Éthiopie et finalistes de l’édition 2004 en Tunisie, poursuivent leurs séances d’entraînement au Complexe ultra moderne Mohammed VI de Football à Maâmoura, dans le cadre des préparatifs pour la 34e édition de la CAN.
Considérée comme l’une des favorites de la 34e édition de la CAN 2023 de football masculin, l’équipe marocaine prendra ses quartiers le 7 janvier prochain à San Pedro, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Les Lions de l’Atlas y poursuivront leur mise au vert en prélude à la compétition panafricaine la plus importante du ballon rond.
Bien que la CAN reste une compétition où les vainqueurs sont souvent les mêmes, le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar, est légitimement l’une des deux équipes à battre, aux côtés du Sénégal. Cette fois, le sélectionneur Walid Regragui et son équipe ne bénéficieront pas de l’effet de surprise.
Pour confirmer leur statut, ils devront se surpasser dans un environnement imposant un défi climatique significatif. Les doutes ont été soulevés après la défaite en Afrique du Sud en juin et le nul miraculeux ramené de Côte d’Ivoire en octobre. Il est à noter que les Lions de l’Atlas n’ont plus remporté la victoire finale depuis 1976.
Selon des informations officielles de la Fédération marocaine de football, l’équipe de Walid Regragui disputera un match de préparation contre la sélection sierra-léonaise le 11 janvier, en remplacement du match contre la Gambie initialement prévu pour le 7 janvier.
Le Maroc évoluera dans le groupe F lors du premier tour de la CAN 2023, affrontant la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie. Les Marocains arrivent en Côte d’Ivoire avec le statut de première sélection africaine à avoir atteint les demi-finales d’une Coupe du monde de football en décembre 2022 au Qatar.
Joaquim Omotoyoshi