Le Togo a fait preuve de retenue en évitant toute hostilité envers ses voisins et a préféré endosser le rôle de médiateur dans plusieurs conflits africains. Cela a été récemment le cas au Niger, où le Togo s’est une fois de plus distingué en se dissociant des alliés de la déstabilisation. Le Togo a choisi de soutenir ses frères du Niger plutôt que de les voir souffrir.
Certains dirigeants africains sous l’influence de la France et favorables à la déstabilisation du Niger, ont tenté de convaincre le Président togolais de se joindre à eux. Cependant, le panafricaniste togolais, S.E.M Faure Gnassingbé, a maintenu sa position en tant que promoteur de la paix. Le Togo a fermé toutes les voies aux intentions malveillantes dirigées contre les pays frères.
Cette prise de position du Président togolais est mal perçue par les ennemis de l’AES. Récemment, le nom du Président Togolais a été mis en avant dans une affaire soigneusement orchestrée de déstabilisation du Burkina Faso. Les conspirateurs présentent le Togo comme le lieu où se trame un complot contre le Burkina Faso.
Il s’agit d’une manipulation visant à décourager les dirigeants de l’AES de la confiance envers le Togo. L’objectif est d’interrompre ces liens et de semer la discorde régionale entre le Togo et les pays membres de l’alliance. Les autorités togolaises ont affirmé : « Le Togo continuera, en dépit des nombreuses menaces, de promouvoir et d’exporter la paix et la médiation, partout où le besoin se fera sentir ».
Les observateurs exhortent les populations des pays membres de l’AES à ne pas laisser cette manipulation altérer leur mission. Quant aux citoyens togolais, il est recommandé de ne pas prêter foi à ces fausses informations qui tentent de ternir l’image du pays et de son leader.
David Ahiagbé