Le 28 décembre dernier, Jean-Louis Gasset, le sélectionneur ivoirien, a dévoilé avec anticipation la liste des 27 joueurs choisis pour représenter la Côte d’Ivoire lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.
Bien que Gasset ait conservé la structure de base qu’il a patiemment construite au cours des deux dernières années, il a créé la surprise en rappelant des joueurs absents depuis de nombreux mois, parmi lesquels l’ailier Nicolas Pépé, le défenseur Ismaël Diallo et le milieu Lazare Amani.
Malgré les performances actuellement étincelantes de l’attaquant Wilfried Zaha, celui-ci brille par son absence dans la liste des joueurs convoqués, en raison d’un comportement jugé indiscipliné lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Le sélectionneur français a également choisi de jouer la carte de l’assurance en intégrant à son effectif des cadres tels que le buteur Sébastien Haller et l’ailier Simon Adingra, bien qu’ils soient actuellement en convalescence.
Au sein de cette sélection, des joueurs chevronnés tels que le capitaine Serge Aurier, Séko Fofana, Max Gradel et Franck Kessié seront appelés à jouer un rôle de leaders, chargés de guider l’équipe à surmonter la pression du public et d’atteindre des performances sportives de haut niveau.
Certains de ces cadres ont déjà eu le privilège de remporter la 2ème CAN de l’histoire de la Côte d’Ivoire en Guinée équatoriale en 2015.
Déo Adzegedé