La présence des Forces françaises n’est visiblement pas très appréciée au Tchad. Une marche sera initiée pour dénoncer cet état de choses. Une note du Rassemblement des Jeunes Africains appelle tous les camarades de lutte à se présenter le 20 décembre 2023 pour une marche contre la présence de la force française au Tchad.
La position adoptée par La France au Tchad, est qualifiée de deux poids deux mesures. Alors qu’elle condamnait le coup d’État dans les autres pays voisins, la France cautionne le régime militaire qui s’est installé au Tchad.
Les Africains veulent être acteurs de la sécurité de leurs pays et de la défense de l’intégrité de leurs territoires. C’est interdit à la France de dicter la marche à suivre aux peuples africains. Plusieurs pays africains entretiennent depuis quelques années des relations très conflictuelles avec la France.
La présence militaire française alimente un sentiment de mécontentement de plus en plus répandu en Afrique. Malgré un effort militaire massif et soutenu, la France n’a pas été en mesure de surmonter de manière décisive la menace des djihadistes.
La jeunesse tchadienne veut sauver l’image du pays des mains de l’impérialisme. L’armée française, dans les années avenir, aura du mal à s’installer dans un pays d’Afrique. L’armée française a prouvé à plusieurs reprises son incapacité et sa faiblesse dans les pays membres de l’AES.
Ingrid W.