Le Président de la République togolaise, S.E.M Faure Gnassingbé a effectué ce mardi, au Congo Brazzaville, une visite de travail et d’amitié chez son homologue, Denis Sassou-N’Guesso. Des questions bilatérales et multilatérales sont au menu des échanges.
À l’occasion, les deux dirigeants ont réaffirmé leur détermination pour une mise en œuvre efficace des relations reliant Lomé et Brazzaville.
Les deux chefs d’Etat ont abordé des questions liées au partenariat économique, particulièrement dans le secteur portuaire. Ils ont également évoqué des sujets d’intérêt commun au niveau régional, continental et international notamment dans les domaines de la paix, la sécurité et l’environnement.
Lors des échanges, les deux dirigeants ont entre autres focalisé leur attention sur les accords signés en 2020 portant notamment sur l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service, ainsi que le renforcement du partenariat économique entre le port autonome de Pointe Noire et celui de Lomé.
La dernière visite de Faure Gnassingbé au Congo, remonte en novembre 2023. Le Togo et la République du Congo développent d’excellentes relations de coopération et d’amitié nourries de fréquents échanges bilatéraux sur des questions d’intérêt commun.
Le leadership du Président togolais, Faure Gnassingbé dans la résolution des crises dans la sous-région ouest africaine, au Sahel et sur le continent, à travers la médiation, le dialogue et la conciliation, est connu de tous.
Charles Dossa