Le Président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie, a donné des détails sur la composition des candidats en lice pour les élections locales. L’instance a officiellement annoncé la validation de 7 205 candidatures pour les élections locales prévues le 24 décembre prochain.
Selon les déclarations du Président de l’instance, Farouk Bouasker, parmi les candidats retenus, 6 177 se présenteront directement aux élections, tandis que 1 028 autres, porteurs de handicaps, seront inclus dans un tirage au sort pour ainsi à garantir la représentation des personnes en situation de handicap dans chaque conseil local.
Un point notable réside dans la représentation des jeunes et des femmes. Avec 22,1% des candidats âgés de moins de 35 ans et seulement 13,3% de femmes. Les élections se dérouleront dans 4 685 bureaux de vote, couvrant l’ensemble des 279 conseils locaux du pays.
Cependant, il est important de souligner que les Tunisiens de l’étranger ne participeront pas à ces élections locales. En rappel, le président Kaïs Saïed a acté la dissolution de divers organes gouvernementaux, adopté de lois par décret présidentiel, ainsi que la refonte de la Constitution, suivie d’élections législatives anticipées en décembre 2022 et janvier 2023.
Le premier tour des élections se tiendra le 24 décembre et si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, un deuxième tour s’imposera, au cours duquel seuls les premiers et deuxièmes candidats ayant obtenu le plus de voix se représenteront, a précisé le Président Kaïs Saïed.
Bessa Monji